Comment choisir sa tondeuse à gazon ?

D’après des études, on passe plus d’une cinquantaine d’heures de notre vie à entretenir  nos espaces verts dont une grande partie à tondre notre pelouse. Il est alors essentiel de choisir judicieusement sa tondeuse à gazon afin de trouver celle qui correspondra à vos besoins et vos attentes.

Nous vous détaillons alors dans ce guide les critères à prendre en compte dans l’achat de votre tondeuse. Qu’elle soit une tondeuse sur batterie, une tondeuse thermique ou une tondeuse manuelle, elle a tout pour plaire aux amoureux de la jardinerie. Toutefois, avant de vous fixer sur le choix de votre outillage de jardin, renseignez-vous tout d’abord sur la taille de votre terrain, le type d’herbe de votre pelouse mais surtout le temps que vous pouvez allouer à l’entretien de votre pelouse. Ces informations vont alors vous servir pour sélectionner  la tondeuse qui pourra s’adapter à vos besoins et vous permettra d’avoir une belle pelouse.

Les critères d’achat à considérer

Le type de terrain

De quoi a l’air votre pelouse? Est-ce qu’il est aussi plat qu’un terrain de Golf? ou plutôt polyvalent avec des arbres fruitiers. Votre réponse déterminera le type de tondeuse à gazon que devriez acheter. Si votre terrain est difficile avec des parties en pente et des herbes hautes, préférez la tondeuse autotractée avec un moteur thermique. A l’inverse, pour une surface plus facile à tondre avec des herbes moins hautes, une tondeuse  à gazon électrique ou une tondeuse sur batterie ira très bien.

La largeur de coupe

La largeur de coupe de votre matériel de jardin est déterminante pour un gain de temps optimal et une tonte nette  et  régulière à moindre effort. Pour un terrain qui s’étale sur de  grandes surfaces, optez pour une largeur de coupe supérieure à 50 cm disponible chez une tondeuse à gazon thermique. Pour une surface moyenne, 40cm suffira amplement. Pour des petits terrains, la largeur de coupe d’une tondeuse électrique de 32cm à 34cm  pourra assurer la tonte de votre pelouse.

Les options d’ergonomie

Pour un confort d’utilisation optimale,  optez pour des modèles comme  Gardena ou Bosch qui offre des options d’ergonomie remarquable avec des guidons en hauteur, un  kit démarrage électrique, des éléments pliable et un bac de ramassage avec une grande capacité du bac qui offre une grande maniabilité à l’appareil. Avec certaines fonctions, la tonte de votre gazon ne sera plus une corvée et ressemblera à un jeu d’enfants.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire