Pourquoi acheter une tondeuse robot?

Le robot tondeuse est la dernière innovation dans le domaine de la tondeuse à  gazon et simplifie le travail de tond pour ceux qui souhaitent une pelouse bien taillée sans fournir le moindre effort. Cet outillage de jardinage ne nécessite aucune intervention humaine et fonctionne en toute autonomie. Aujourd’hui, plus besoin de passer des heures à tondre pour obtenir la pelouse de vos rêves. Grâce à ce gadget, vous n’avez qu’à le mettre en marche et à vous l’espace verte tant voulu depuis toujours.

Pourquoi acheter un robot tondeuse ?

Le premier avantage de cette tondeuse robot est son autonomie à toute épreuve. Elle est idéale pour finir le travail d’une tondeuse manuelle et donner un rendu parfait à votre pelouse même en votre absence. Munie d’une lame très affûtée finement dressée, elle permet d’obtenir une découpe souvent meilleure à celle d’une tondeuse habituelle. Egalement, elle dispose d’une hauteur de coupe qui peut recouvrir une surface assez grande  jusqu’à 6000m2 pour un entretien de jardin optimal. Sa fonction mulching, broyeur de végétaux  dépose directement l’herbe coupée sur la pelouse qui va le nourrir et jouer le rôle d’engrais naturel. Ainsi, elle ne contient pas de bac de ramassage qui lui donne un design très sympa.  Avec seulement une émission sonore de 65dB ,elle n’est pas du tout bruyante. Génial non ? Il ne risque pas alors de déranger le voisin même si on l’enclenche la nuit. Tondre la pelouse ne sera plus une corvée avec ce robot de tonte. Il offre un entretien du gazon optimal sans effort pour une très belle pelouse surtout pour les grandes surfaces.

Contrairement à certains modèles de tondeuse essence avec un moteur thermique, elle ne requiert presque aucun entretien et elle n’est ni polluantes ni bruyante. Avec elle, pas besoin d’un bac de récupération, elle dispose de la fonction mulching qui permet de broyer toutes les mauvaises herbes sur son passage et d’en déposer les brins sur la pelouse comme fertilis:gain de temps assuré

Les inconvénients d’un robot tondeuse

Malgré ses performances hors du commun, cet appareil coûte extrêmement cher. En fonction des modèles, il peut aller de 1300€ à 4000€  et plus la capacité de l’appareil à exécuter sa tâche en terrain accidenté augmente, plus le prix à tendance à accroître. Pour orienter le robot dans sa trajectoire, il est nécessaire d‘enterrer un câble dans les bordures de la pelouse pour délimiter son champ d’action. Malgré sa facilité, l’installation de ce câble nécessite du temps. Sans oublier le déplacement permanent  du câble en cas d’élargissement de la pelouse.

Autour des arbres et des massifs, c’est plus difficile pour ce matériel de jardin de tondre parfaitement. D’ailleurs, on peut facilement remarquer une partie non tondue autour de ces zones. Pour perfectionner son travail, il est nécessaire de recourir à une tondeuse débroussailleuse pour rendre votre pelouse plus uniforme.

Enfin, ce petit robot ne distingue pas forcément les petits éléments comme les jouets d’enfants, les branches même s’il s’arrête devant les taupinières. En termes plus simple, cet  appareil broie tout sur son passage et cela au détriment des lames qui risquent d’être  gravement endommagées.

Dans tous les cas si vous recherchez une tondeuse pas chère avec une grande performance, je vous orienterai un peu plus vers une tondeuse thermique ou une tondeuse électrique filaire. Ce type de tondeuse s’adresse plutôt à des clients avec un budget élevé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire